Probiotique

Probiotique : des micro-organismes qui nous veulent du bien ?

Notre intestin joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre système immunitaire en filtrant les substances qui y traversent. S’il demeure en bonne santé, notre immunité se trouve naturellement renforcée et il n’y a presque aucun risque que nous tombions malades. Le probiotique est un micro-organisme qui exerce des actions bénéfiques à notre santé pendant le transit intestinal. Quelles sont leurs vertus et dans quels types d’aliments ces bactéries bienfaitrices sont-elles présentes ?

En quoi le probiotique renforce-t-il notre système immunitaire ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensables à notre bonne santé. Tout comme la flore intestinale, ce sont des bactéries utiles qui contribuent à renforcer notre système immunitaire. Le premier type de micro-organismes est déjà présent dans notre corps, il nous aide à mieux digérer les aliments et nous prémunit des germes pathogènes.

Quant au second, il peut exercer des rôles très diversifiés dont le but principal consiste à aider l’intestin à aller mieux. Pour que ces bactéries remplissent leurs fonctions, il faut qu’elles soient assez suffisantes pour survivre à l’acidité de l’estomac et soigner l’intestin. On les retrouve généralement dans la plupart des nourritures fermentées telles que les yaourts. Aujourd’hui, de plus en plus de nouveaux aliments les contiennent. Ces micro-organismes nous aident à entretenir une alimentation saine : régulation du transit intestinal, soin antiallergie ou contre les gastro-entérites, etc.

Les aliments dans lesquels ces micro-organismes sont présents

L’équilibre alimentaire permet à la flore intestinale de fonctionner correctement et donc de maintenir l’intestin en bonne santé. Or, il arrive souvent qu’une mauvaise hygiène d’alimentation compromette ce bon équilibre. Concrètement, cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, des irrégularités digestives…

D’où la nécessité de consommer du probiotique. Ces bactéries utiles sont essentiellement présentes dans le lait, dans les yaourts et dans d’autres aliments sains. De même, elles sont disponibles sous forme de complément alimentaire, de gélules ou de poudre à diluer dans un verre d’eau.

Les probiotiques et leurs actions bienfaitrices pour notre santé

Ces micro-organismes agissent principalement au niveau de l’intestin pour corriger les problèmes de troubles digestifs. Pour le moment, il s’avère que certaines souches de probiotique régulent le transit intestinal. Ils aident donc à remédier les troubles de constipation et à soigner la diarrhée. D’autres sont plus réputés pour leurs vertus antiallergiques.

La plupart de ces micro-organismes agissent efficacement sur le fonctionnement du système immunitaire. Certains chercheurs affirment même que ces bactéries bienfaitrices diminuent significativement les récidives inflammatoires au niveau de l’intestin grêle et du colon. Il se pourrait donc qu’elles accélèrent la guérison en cas d’inflammation chronique pour le cas de la maladie de Crohn. Dans le maintien d’une bonne hygiène alimentaire, elles sont enfin réputées pour leurs vertus minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *