Médecine naturelle

La médecine naturelle douce pour une peau plus belle et jeune

La médecine naturelle douce s’inscrit aujourd’hui comme une parfaite alternative à la médecine conventionnelle pour entretenir la beauté cutanée. Les bienfaits thérapeutiques des plantes sont quasiment infinis et de nombreux chercheurs l’approuvent. La phytothérapie connait un champ d’application plus large qui s’étend maintenant dans le domaine des cosmétiques. Par rapport aux cosmétiques classiques, les produits de beauté naturels sont réputés plus sûrs et plus efficaces. Dressons un zoom sur les principales plantes bénéfiques à la santé de la peau.

Médecine naturelle douce : quelle phytothérapie contre l’acné ?

De plus en plus de médecins par les plantes préconisent la naturothérapie pour soigner l’acné tout en respectant l’équilibre naturel de la peau. Pour remédier aux problèmes des peaux jeunes sujettes à des boutons, le phytothérapeute suggère généralement deux types de plantes dont :

  • La bardane : réputé pour ses vertus purifiantes, l’extrait de feuilles et de racine de bardane aide à réguler l’excès de sébum chez les peaux grasses. Il est possible d’administrer ce complément sous forme de gélule. De même, cette plante aide efficacement à soigner et à prévenir les dermatoses, l’eczéma et le psoriasis. Attention cependant, car ce remède naturel est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes mères.
  • L’ortie : combinée à d’autres végétaux comme la pensée sauvage, l’ortie aide à soigner l’acné modérée. Quant à la pensée sauvage, on l’utilise généralement en médecine naturelle pour purifier les peaux grasses et les assainir.

Les huiles végétales pour les peaux fragiles à tendance sèche

Chaque type de peau possède ses propres pathologies. Certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent qu’on les nourrisse convenablement.

  • L’huile de graine de bourrache : cette médecine douce aide rapidement à retrouver une peau hydratée. Cette plante fournit les nutriments indispensables aux peaux sèches, matures ou fragiles. Elle hydrate les peaux sèches, assouplit les peaux matures et protège les peaux sensibles. Cette huile génère à la fois une action régénératrice et protectrice pour permettre à la peau de retrouver son éclat naturel.
  • L’huile d’onagre pure : recommandée en médecine douce, cette huile végétale permet de rendre son élasticité à la peau et de prévenir le vieillissement prématuré.

Cosmétique naturel, quelle plante pour soigner les petits bobos ?

Les brûlures superficielles, les blessures légères, les coups de soleil… personne n’y est totalement à l’abri. Heureusement qu’en thérapies douces, il existe un remède naturel qui permet de soigner rapidement ces petits bobos. L’aloe vera est connu pour sa propriété cicatrisante. En matière de santé et médecine douce, cette plante aide efficacement à prévenir les infections grâce à ses actions anti-inflammatoires et bactéricides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *