dépression

Comment aider une personne âgée à lutter contre la dépression ?

La dépression peut frapper à n’importe quel âge et les personnes âgées ne font pas exception. La dépression toucherait plus de trois millions de personnes âgées et de retraités, et les causes sont connues : nostalgie, deuil ou sentiment d’inutilité. L’aide des proches pour les personnes âgées dépressives est capitale pour soigner la dépression et guérir de la maladie. Pour mieux les accompagner, prenez soin de suivre ces conseils.

Contribuer à leur épanouissement social

Pour qu’une personne âgée dépressive ne broie pas du noir, vous devez l’accompagner dans le maintien d’une vie sociale et active. Proposez-lui des activités culturelles de groupe comme les promenades, les clubs d’échecs et de peintures, visite de musées ou faire du bénévolat. Les effets de la dépression sont moins sévères lorsque le corps et l’esprit sont stimulés. Plus votre proche sera exposé à la lumière du jour, plus son moral remontera naturellement.

Encourager une personne âgée à pratiquer une activité physique régulière peut l’aider à surmonter sa dépression. Elle pourra à la fois entretenir son corps et tisser des liens en rencontrant des gens plusieurs fois par semaine à un créneau horaire fixe.

Pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées, incitez-les à adopter un animal de compagnie. S’occuper d’un animal permet de maintenir un certain rythme de vie et leur donne le sentiment d’être utile. Les animaux leur tiendront également compagnie et réduiront le sentiment de solitude.

Il est également important d’encourager et d’être à l’écoute des personnes âgées même si leurs propos semblent inintéressants, car se livrer fait beaucoup de bien à une personne dépressive. Offrez-leur de petites attentions car les personnes âgées qui souffrent de dépression sont très sensibles aux aides. Veillez cependant à ne pas trop les materner pour ne pas renforcer leur sentiment de dévalorisation. Pour plus d’information, cliquez https://www.psy-charleroi.be/.

Traitement par thérapie et antidépresseurs

Les thérapies et les soutiens de groupe peuvent également soigner les symptômes de la dépression car ils ont l’avantage de s’attaquer aux véritables causes de la dépression. La psychothérapie par exemple soulage la solitude que les personnes âgées peuvent ressentir pendant la phase de dépression et les aide à mieux surmonter le stress de la vie quotidienne. Les groupes de soutien leur permettront de rencontrer des personnes qui ont traversé la même situation. Il leur sera plus facile de se confier et de partager leurs ressentis et ils pourront à la fois bénéficier d’encouragements et de conseils à travers les expériences d’autrui. Quant à la thérapie cognitive, elle permettra aux personnes âgées de positiver leurs pensées.

Les antidépresseurs soulagent également les symptômes de la dépression à condition qu’ils ne soient pas liés à la solitude ou aux problèmes de santé. La prise d’antidépresseurs doit être surveillée de près chez les personnes âgées car ils peuvent mal réagir face aux effets secondaires. Il est important d’encourager les personnes âgées à suivre leurs traitements pour éviter les risques de rechute. Tout traitement doit obligatoirement être suivi d’une alimentation saine et équilibrée. Et si le traitement s’avère inefficace, envisagez de poursuivre un autre traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *