anorgasmie

Anorgasmie : description et types de traitement disponibles

Les orgasmes varient en intensité, et la fréquence des orgasmes et la quantité de stimulation nécessaire pour en déclencher un varient selon les femmes. La plupart ont besoin d’un certain degré de stimulation directe ou indirecte du clitoris et ne jouissent pas de la pénétration uniquement. L’anorgasmie est le terme médical désignant une difficulté régulière à atteindre l’orgasme après une stimulation sexuelle adéquate. Voici ce que vous devez savoir concernant ce trouble.

Causes de l’anorgasmie

L’orgasme est une réaction complexe à divers facteurs physiques, émotionnels et psychologiques. Des problèmes dans l’un de ces domaines peuvent affecter votre capacité à atteindre l’orgasme.

Causes physiques

Un large éventail de maladies, de changements physiques et de médicaments peut nuire à l’orgasme. Les maladies graves telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, ainsi que leurs effets sur le bien-être psychologique, peuvent entraver l’orgasme. Les chirurgies gynécologiques, telles que l’hystérectomie peuvent aussi affecter la capacité à jouir. En outre, le manque d’orgasme va souvent de pair avec d’autres problèmes sexuels, tels que les rapports sexuels incommodants ou douloureux. D’autre part, de nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent empêcher l’orgasme, notamment :

  • les médicaments pour la tension artérielle,
  • les antipsychotiques,
  • les antihistaminiques,
  • les antidépresseurs.

Pour finir, l’alcool et le tabagisme ainsi que le vieillissement sont aussi reconnus pour avoir un impact négatif sur la sexualité.

Causes psychologiques

De nombreux facteurs psychologiques jouent un rôle dans votre capacité à atteindre l’orgasme, notamment:

  • les problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété ou la dépression
  • la mauvaise image corporelle
  • le stress et les pressions financières
  • les croyances culturelles et religieuses
  • l’embarras
  • la culpabilité d’avoir des rapports sexuels
  • un traumatisme en raison d’une agression sexuelle ou d’un choc émotionnel passé

Problèmes relationnels

Les problèmes des couples peuvent affecter leurs relations sexuelles. Ceux-ci pourraient inclure: un manque de connexion avec son partenaire, des conflits non résolus ou une mauvaise communication des besoins et des préférences sexuels. L’infidélité et la violence conjugale sont aussi des causes fréquentes de troubles sexuels.

Traitements de l’anorgasmie

Le traitement de l’anorgasmie dépendra de la cause. Cela pourrait inclure des changements de style de vie, une thérapie et des médicaments.

de style de vie

Pour la plupart des femmes, un élément clé du traitement consiste à résoudre les problèmes relationnels et les facteurs de stress quotidiens. Comprendre votre corps et essayer différents types de stimulation sexuelle peut également vous aider.

Thérapie sexuelle

Les sexothérapeutes sont spécialisés dans le traitement des problèmes sexuels. La thérapie comprend souvent une éducation sexuelle, une aide à la communication et des exercices de comportement que vous et votre partenaire essayez à la maison. Voir ici pour trouver un sexologue à Auderghem.

Traitements médicaux

Si l’anorgasmie est associée à des symptômes ménopausiques (sueurs nocturnes et bouffées de chaleur), un traitement à base d’œstrogènes peut soulager ces symptômes et améliorer la réponse sexuelle. L’œstrogénothérapie locale peut augmenter le flux sanguin dans le vagin et contribuer à améliorer l’excitation sexuelle. Changer ou modifier des médicaments connus pour inhiber l’orgasme peut aussi éliminer les symptômes d’anorgasmie. Mais l’avis médical est toujours nécessaire avant la prise ou l’arrêt d’un médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *