traumatisme

Pourquoi doit-on aider quelqu’un qui souffre d’un décès d’un proche ?

La plupart de nous ne savent pas quoi dire face à une personne qui a perdu un proche. Certes, il n’existe pas de mots magiques qui permettent de la soulager en un clin d’œil, mais il y a tout de même quelques phrases qui pourront la réconforter. Découvrez donc cet article pour savoir les bonnes attitudes face à une personne endeuillée.

Aider quelqu’un qui souffre d’un décès d’un proche pour le rassurer

Une personne qui souffre d’un décès d’un proche a besoin d’être rassuré et écouté. En effet, l’écoute est bien plus importante que les mots. Laissez la personne endeuillée s’exprimer et ne l’interrompez pas pendant sa prise de parole. En outre, elle a aussi besoin d’être entourée. En aucun cas, il ne faut laisser seul quelqu’un qui vient de perdre un de ses proches. Certes, la solitude peut parfois être nécessaire dans ce genre de situation. Si une personne a perdu sa conjointe, elle peut aussi s’éloigner de son entourage pendant un certain temps. Il est à noter que vous devez respecter cette distance, car cela est tout à fait normal.

Ce que vous pouvez dire à une personne endeuillée

La perte d’un être cher est véritablement un moment difficile. Comme nous venons de le citer plus haut, il faudrait éviter certaines attitudes quand vous êtes avec un ami qui vient de perdre un proche. En revanche, voici ce que vous pouvez lui dire par exemple :

–              Si tu as envie de pleurer, ne te retiens pas, car je suis là : quand une personne vient de subir un événement tragique, il ne faut jamais qu’elle retienne ses émotions. Contrairement à ce que certaines personnes le pensent, pleurer permet de se soulager.

–              Comment te sens-tu ? : durant un moment difficile tel que la perte d’un ami ou d’un parent, la personne endeuillée a besoin de discuter. Justement, en lui posant cette question, vous pouvez l’inciter à s’exprimer.

En outre, vous pouvez aussi lui demander de parler un peu de la personne décédée. Bien que cela puisse paraître un peu cruel pour d’autres personnes, il est tout de même nécessaire de laisser la personne endeuillée s’exprimer sur le défunt. La raison est simple : le fait d’évoquer un souvenir sur ce dernier peut signifier qu’il est toujours là.

Ce qu’il faut éviter quand vous êtes face à une personne endeuillée

Si votre ami vient de perdre son conjoint, sachez qu’il a énormément besoin de votre soutien. Bien que votre présence soit vraiment réconfortante, vous devez éviter certaines attitudes en face de lui :

–              Évitez de dire du mal de son conjoint devant lui

–              N’ajoutez pas des remarques désobligeantes sur les circonstances qui touchaient le décès

–              Évitez de minimiser sa perte

–              Ne portez pas un jugement sur ses sentiments

–              Ne culpabilisez pas la personne endeuillée

–              Évitez d’être agressif envers lui

–              Ne l’interrompez pas durant sa prise de parole

Il est à noter que certaines personnes endeuillées n’arrivent pas à passer le cap même après des années. Dans ces cas-là, il serait préférable de contacter par exemple un meilleur psy à Arlon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *